Après l'accord à l'achat, la franchise. Carrefour va tester dans deux hypermarchés, à la rentrée, l'ouverture de corners sous l'enseigne Darty. L'objectif : relancer les ventes non alimentaires sans se séparer de son personnel ni céder complètement les clés du rayon, comme il l'aurait fait avec une concession.

L'information a été dévoilée en interne et relayée par les syndicats. Le passage au concept Darty concerne l'univers EPCS (électro-photo-ciné-son), les vendeurs restant salariés de Carrefour.

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour et ancien dirigeant de Fnac-Darty, avait déjà annoncé en décembre dernier un partenariat à l'achat entre les deux groupes sur les produits électroménagers et électroniques grand public.

La collaboration ira désormais plus loin, avec l'apparition de l'enseigne Darty dans les hypermarchés Carrefour. Quand il occupait encore ses fonctions précédentes, Alexandre Bompard avait d'ailleurs déjà signé un accord avec les Mousquetaires afin de permettre aux adhérents Intermarché d'ouvrir dans leur galerie des petits magasins Fnac en franchise.

Pour Darty, la franchise est devenue un moyen privilégié de développement. Le premier magasin Darty indépendant a ouvert ses portes en 2014. Après l'inauguration le 12 juillet du point de vente de Mende, en Lozère, ils seront 146, sur un parc de 360 unités. Des corners ont même été installés dans des stations-service Total sur autoroutes.

Le passage de l'EPCS aux couleurs de Darty fait partie d'un plan plus large d'expérimentations pour relancer les ventes non alimentaires des hypermarchés Carrefour. En avril, le distributeur a ouvert ses premiers "outlets" , des zones de 500 à 1500 mètres carrés à l'intérieur des magasins, centralisant les stocks morts de plusieurs hypers pour mieux les brader.

En 2010, à l'occasion du lancement du concept "Planet", Carrefour avait déjà envisagé de s'appuyer sur une enseigne spécialisée pour booster l'attractivité du non alimentaire. Le partenaire choisi était à l'époque Virgin, qui avait ouvert un premier rayon en concession dans l'hyper de Vénissieux, dans la périphérie lyonnaise. Mais la collaboration avait pris fin un an et demi plus tard.

[B. Merlaud]

  • All
  • CHSCT
  • DP
  • RH
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all